Le compteur ville en Wallonie

Depuis 2019, il est possible en Wallonie de demander l’installation d’un compteur intelligent en remplacement du compteur classique.

Les propriétaires de panneaux photovoltaïques sont les premiers impactés par ce changement car ils utilisent les deux flux disponibles : l’injection et le prélèvement. Or, contrairement aux anciens, ces nouveaux compteurs ne tournent plus à l’envers. En effet, il sont destinés à améliorer l’autoconsommation des ménages.

Compteur intelligent ou double flux ou bidirectionnel?

Les compteurs double flux et bidirectionnels correspondent au même appareils. Ceux-ci mesurent séparément la quantité d’énergie injectée et prélevée sur le réseau.

Un compteur intelligent fait la même chose mais permet en plus une communication facilitée avec l’utilisateur ainsi que d’autres possibilité comme le pilotage à distance du compteur par le gestionnaire du réseau.

ORES définit 3 fonctionnalités au compteur intelligent :

  • La fonction double flux

    Décrite précédemment, il s’agit d’index différents pour le prélèvement et l’injection d’électricité sur le réseau.

  • La fonction prépaiement

    Celle-ci permet de payer à l’avance son électricité et donc mieux maîtriser sa consommation. Cela évite une mauvaise surprise lors de la facture de régularisation.

  • L’activation des ports clients

    Les ports clients sont des entrées situées sur le compteur qui peuvent être utilisées par le client (vous). Il s’agit de récupérer de l’information du compteur et de l’utiliser en format numérique via une application ou autre.

Aussi, si vous souhaitez changer votre compteur, il est plus intéressant de directement faire placer un compteur intelligent et non un compteur “uniquement” bidirectionnel.

L’autoconsommation

En tant que prosumer, vous produisez et consommer de l’électricité. La production vient de votre installation photovoltaïque et la consommation de tous vos appareils électriques. Ceux-ci peuvent être alimentés par le réseau et/ou par votre installation photovoltaïque.

L’autoconsommation consiste à consommer en direct l’énergie produite vos panneaux. Une valeur de 0% correspond à une consommation exclusive depuis le réseau et une de 100% signifie que vous utilisez toute l’énergie fournie par l’onduleur et que vous ne puisez rien sur le réseau. L’autoconsommation moyenne en Wallonie est de 37,76 %.

Avec un compteur classique, l’autoconsommation n’a pas d’importance. En effet, si la production est égale à la consommation, la différence effective est nulle et l’index est identique à celui de l’année précédente. La Région Wallonne est la dernière zone de Belgique où cet avantage est d’application.

L’objectif du déploiement des nouveaux compteurs est d’augmenter l’autoconsommation. Concrètement, il s’agit de limiter l’injection et le prélèvement sur le réseau. Pour cela, les pics de consommation des ménages doivent être déplacés aux moments de la journée où les panneaux photovoltaïques produisent.

Et le tarif prosumer?

N’hésitez pas à relire notre précédent article ici.

Le passage à un compteur intelligent implique la fin de la compensation (compteur tournant à l’envers) et un nouveau calcul du tarif prosumer. Dans tous les cas, celui-ci ne pourra être supérieur au montant calculé selon la formule capacitaire (proportionnel à la puissance de l’installation). Si l’autoconsommation est supérieure à 37,76 %, le tarif prosumer sera même inférieur.

Attention, il est bon de rappeler qu’il ne s’agit pas d’un tarif d’injection mais bien d’un tarif de prélèvement.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que même si vous arrivez à passer votre autoconsommation au-dessus de la moyenne, avec un compteur intelligent, vous perdez la compensation. l faut donc bien réfléchir avant de demander le remplacement à votre GRD.

Coût

Faire remplacer son compteur n’est pas gratuit. Néanmoins, jusqu’au 31 décembre 2023, une prime existe à hauteur de 155 € HTVA, soit le prix du compteur. Attention que des frais supplémentaires peuvent s’appliquer en fonction de la difficulté de l’installation (ex : placement nouveau coffret de comptage, …).

Quand passer au compteur intelligent?

Dans tous les cas, le choix du compteur intelligent ne se justifie financièrement que pour des installations supérieures à 5 kVA.

Il est également essentiel d’avoir une auto-consommation élevée (supérieure à 60%) et donc de prélever peu de courant sur le réseau. Cela afin de limiter l’achat net d’énergie, d’une part, et de garder un tarif prosumer relativement bas d’autre part.

Par ailleurs, le simulateur de la CWaPE est disponible pour vous aider dans votre réflexion.

Notez que si vous désirez passer au compteur intelligent, il est plus intéressant de le faire au moment de la relève de vos index. Il faut néanmoins tenir compte du délais entre votre demande et la réalisation des travaux de remplacement.

Plus d’infos :

https://www.cwape.be/node/146#panel-0

https://www.youtube.com/watch?v=uY-aP55TMd4

https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/fonctionnement-compteur-intelligent

https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/compteur-double-flux