Le tarif prosumer en Wallonie, que retenir?

Vous en avez sans doute entendu parler ces derniers jours, depuis le 1er octobre 2020 le tarif prosumer entre en application en Wallonie.

Un prosumer est un utilisateur du réseau qui est à la fois consommateur et producteur d’électricité. Typiquement, un propriétaire d’une installation photovoltaïque résidentielle.

Le tarif prosumer quant à lui est une redevance annuelle forfaitaire qui a pour objectif de faire contribuer à l’entretien du réseau ceux qui produisent autant qu’ils consomment. Il se calcule de deux manières en fonction de votre compteur :

  • Si vous avez un compteur classique, cela se base sur votre commune et sur la puissance de votre onduleur. Au plus l’installation est puissante au plus le tarif sera élevé.

  • Si vous avez un compteur bidirectionnel, le calcul se base sur la quantité d’énergie prélevée sur le réseau. C’est à dire tout ce qui est nécessaire pour compléter la production de votre installation photovoltaïque. Si vous ne prenez rien sur le réseau, votre redevance sera nulle.

Depuis le 1er octobre, le principe du tarif prosumer a été activé. Néanmoins, à l’heure actuelle, rien ne change pour vous. En effet, le gouvernement wallon s’engage à payer la redevance dans sa totalité pour les années 2020 et 2021 et à 54,2% pour 2022 et 2023.

Afin de diminuer l’impact du tarif prosumer il est important de placer le compteur qui correspond le plus à votre type de consommation.

Si vous télétravaillez ou encore êtes retraité.e et que vous pouvez consommer la plupart de votre électricité pendant qu’elle est produite (c’est à dire, en journée), vous avez une autoconsommation importante. Dans ce cas, il peut être intéressant de demander à votre gestionnaire de réseau de distribution (par exemple ORES) de placer un compteur bidirectionnel. Veuillez noter que cela signifie la fin de la compensation et donc votre compteur ne tournera plus à l’envers pendant les périodes de production importante.

Si vous avez un profil de consommation classique, les pics d’utilisation d’électricité sont au matin et au soir, deux moments où vos panneaux produisent peu, voir pas du tout. Il est alors plus intéressant de garder votre compteur actuel et de payer la redevance prédéfinie.

Plus d’informations sur le site de la CWaPE https://www.cwape.be/?dir=7.9 . Un simulateur via Excel est également disponible pour vous permettre de savoir s’il vaut mieux changer de compteur.

Des primes sont mises en place pour inciter à l’autoconsommation via l’installation de compteurs bidirectionnels. Le montant peut atteindre jusqu’à 400€ si la demande est faite avant le 31 décembre 2020 et 150€ après.

Si vous désirez une installation photovoltaïque nos devis comprennent une simulation financière tenant compte du tarif prosumer.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter!