Panneaux photovoltaiques wallonie

Les principaux points de législation autour des panneaux photovoltaïques en Wallonie

L’installation de panneaux photovoltaïques en Wallonie fait partie de vos prochains projets, sur le court ou même le moyen terme. Vous commencez naturellement à vous interroger au sujet des démarches administratives que vous allez devoir faire avant de pouvoir vous lancer. Dans cet article, votre expert en panneaux solaires Green vous présente les principales législations qui s’appliquent sur votre territoire.

Faut-il un permis d’urbanisme pour des panneaux photovoltaïques en Wallonie ?

D’après l’article 262 du Code Wallon de l’Aménagement du Territoire, il n’y a pas besoin de permis d’urbanisme pour l’installation de panneaux photovoltaïques en Wallonie. Cependant, si la législation reste flexible sur la taille, la forme et même la puissance de l’installation, elle impose tout de même quelques conditions.

En effet, tous les panneaux doivent être fixés sur la toiture, et ils ne doivent pas dépasser du bâtiment sur lequel ils sont posés. Un permis d’urbanisme peut devenir obligatoire si le règlement communal l’impose, si les panneaux sont installés sur un site protégé ou s’il y a auparavant des travaux de préparation nécessitant déjà un permis d’urbanisme.

Quelles exceptions ?

Le permis d’urbanisme ou permis de bâtir n’a pas d’utilité quand on souhaite ajouter des panneaux photovoltaïques en Wallonie sur un bâtiment déjà terminé. En revanche, celui-ci peut être obligatoire dans certaines configurations bien spécifiques.

En effet, l’installation de panneaux photovoltaïques en Wallonie directement sur le sol est soumise à un nombre supérieur d’exigences. Les particuliers qui souhaitent lancer ce projet doivent en premier lieu faire appel à un fonctionnaire délégué pour une étude de faisabilité. Puis, ils doivent faire valider l’intégralité de leur construction à un architecte.

Est-il légal de louer sa toiture avec des panneaux photovoltaïques en Wallonie ?

Si vous disposez d’une surface de toiture libre dont vous n’avez pas besoin, vous pouvez la louer à une entreprise  : celle-ci va payer l’installation de vos panneaux photovoltaïques en Wallonie, et elle va même gérer toutes les dépenses annexes (maintenance, par exemple) pour que les panneaux solaires ne vous coûtent rien.

Par la suite, une fois les panneaux photovoltaïques installés, vous allez produire une électricité qui sera automatiquement revendue au réseau dont vous êtes partenaire. Régulièrement, cela vous permettra de toucher un loyer et d’arrondir vos fins de mois. En parallèle, vous payez 25 à 50 % moins cher l’électricité qui provient directement de votre toit.

Attention : tout le monde ne peut pas bénéficier de ce privilège. En moyenne, il faut être en mesure de proposer une surface d’au moins 1 500 mètres carrés pour intéresser les entreprises productrices d’énergie. Celles-ci sont également en mesure de choisir leurs sources d’énergie, en fonction de l’orientation du toit de la maison, de la solidité de l’ouvrage ou encore des ombres éventuellement présentes.

  1. Vous avez des questions sur les panneaux photovoltaïques en Wallonie ? Prenez contact avec l’entreprise Green, qui a fait de l’énergie solaire son cœur de métier. Nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller pas à pas.

D’autres services qui pourraient vous intéresser: