Puissances photovoltaïque et nucléaire belge identiques?

Vous en avez peut-être entendu parler ces derniers jours : en Belgique, la puissance du parc photovoltaïque est égale à celle de nos centrales nucléaires.
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie?

Pour répondre à cette question, reprenons depuis le début :

La puissance totale photovoltaïque se calcule comme la somme des Watt-crêtes installés. Le Watt-crête c’est le fameux “Wc” que vous voyez dans les offres et qui vous permet de comparer les installations entre-elles.

Les cours de physique nous rappellent qu’un Watt représente une production de un Joule par seconde.
La puissance crête correspond donc à la quantité de Joules générée chaque seconde par le panneau dans les conditions standards.

Ces conditions correspondent notamment à une irradiance de 1000 W/m².
En effet, vous le savez, un panneau photovoltaïque ne produit pas la même quantité d’énergie en continue. C’est là, la différence majeure avec le nucléaire et pour cela que l’on qualifie souvent cette énergie “d’intermittente”. Le facteur le plus important est bien sûr l’ensoleillement, la quantité de lumière qui éclaire le panneau.
Pour revenir à l’irradiance et pour avoir un outil de comparaison, en Belgique, la valeur moyenne en journée est proche de 350 W/m² et varie avec la couverture nuageuse.

www.onfaitquoipourleclimat.be/q/mais-le-mix-energetique-qu-est-ce-que-c-est-au-juste

www.onfaitquoipourleclimat.be/q/mais-le-mix-energetique-qu-est-ce-que-c-est-au-juste

Comme l’irradiance n’est pas constamment égale à 1000 W/m² (notamment à cause du cycle jour/nuit), la puissance réelle du parc photovoltaïque est significativement inférieure à 6 GigaWatt et ce, même si sa puissance nominale est bien de 6 GW crête (voir source en fin d’article). Voilà pourquoi, à puissance égale, le photovoltaïque ne représente que 6% du mix énergétique là où le nucléaire est proche des 50%.

Aussi, si chaque panneau installé nous rapproche d’une production électrique plus durable, nous sommes encore loin d’avoir atteint les limites du renouvelable.